Pourquoi devriez-vous pratiquer les arts martiaux pour exercer votre corps et concentrer votre esprit

[ad_1]

Jusqu’à la fin de la quarantaine, il nous reste à imaginer les efforts physiques que nous pourrions entreprendre : s’entraîner au gymnase, jouer dans une équipe sportive de compétition, nager, faire du vélo ou faire de l’escalade. Cependant, nous ne pensons pas souvent aux arts martiaux comme une activité possible ; au lieu de cela, nous l’excluons parce que nous pensons que c’est dangereux, rare et même impossible. Les arts martiaux ne sont pas considérés comme un sport, n’est-ce pas ?

Eh bien, voici une bonne nouvelle : vous vous trompez ! Les arts martiaux sont beaucoup plus courants que les gens ne le pensent et vous pouvez commencer à apprendre à tout âge. Pratiquer les arts martiaux est un excellent moyen de se maintenir en forme (à la fois physiquement et mentalement). Et c’est beaucoup moins effrayant et beaucoup moins difficile que ce qui est généralement décrit dans les films, alors ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être le karatéka pour vous amuser ! Voici quelques-unes des meilleures raisons d’essayer les arts martiaux à l’adolescence.

Il existe littéralement des centaines de types d’arts martiaux différents dans le monde, mais la plupart des styles partagent tous les mêmes avantages de base. J’aborderai plus en détail les avantages spécifiques des styles les plus courants plus tard, si vous êtes toujours curieux. Mais regardons ce que vous pouvez généralement attendre d’un cours d’arts martiaux de n’importe quel style.

Concentration, précision et méditation

Tout d’abord, qu’est-ce que tous les arts martiaux ont en commun ? La réponse n’est pas l’exercice ; c’est la concentration. L’exercice est important, mais ce qui fait qu’un cours ressemble à un entraînement, c’est son aspect concentration. Pensez-y : lorsque vous quittez la salle de sport, votre état mental s’est amélioré et vous êtes beaucoup plus calme. C’est parce que vous n’avez prêté attention qu’à une seule activité. Les cours d’arts martiaux peuvent fournir le même niveau d’épuisement mental grâce à la concentration.

Les bons arts martiaux exigent généralement que vous vous concentriez sur la position et le mouvement de chacun de vos membres, parfois même sur votre respiration. C’est un excellent moyen de vous vider la tête, et la pratique peut vous aider à apprendre à rester plus concentré en général (par exemple, lorsque vous commencez vos devoirs par la suite).

De longues séries de mouvements chorégraphiés (y compris quand inspirer et expirer) appelées formes sont souvent décrites comme une « méditation en mouvement » ; ils sont méditatifs de la même manière que les répétitions, mais bien plus encore. La pratique des arts martiaux peut être aussi lente ou aussi intense que vous le souhaitez, mais elle est toujours extrêmement engageante.

Les arts martiaux améliorent également votre coordination et améliorent considérablement votre posture. J’ai personnellement vu des étudiants passer d’affalés et de renversements à marcher haut avec leurs épaules en l’espace de quelques mois seulement.

Exercice, relaxation et le « Spirit Shout »

Tout ce discours sur la concentration rend les arts martiaux un peu secs, voire ennuyeux, et très tendus ; eh bien ne vous inquiétez pas, ce n’est pas le cas ! Les cours d’arts martiaux peuvent être une façon merveilleuse et constructive de se défouler. C’est littéralement l’art de crier et de frapper des choses, après tout.

En plus de la pratique classique de frappe sur les sacs de boxe et les mitaines de receveur, de nombreux styles d’arts martiaux enseignent également comment utiliser (ou parfois “déverrouiller”) votre kiai, ou “cri spirituel”. Laissez-moi vous dire qu’il n’y a presque rien de plus viscéralement satisfaisant que de produire un kiai parfait. Pensez-y : à quand remonte la dernière fois que vous avez vraiment crié ? C’est un excellent moyen de canaliser le stress de manière constructive.

Et bien sûr, les arts martiaux peuvent être un excellent entraînement. Les instructeurs (et éventuellement les étudiants) apprennent un peu de médecine sportive et sont doués pour vous donner un entraînement satisfaisant sans vous faire trop mal. Bien que les entraînements de chaque style varient un peu, presque tous les types offriront un entraînement complet du corps très complet. Les coups de pied, les coups de poing et la respiration rapide et contrôlée font travailler vos muscles à contraction rapide sur tout votre corps, tandis que les positions basses et stables et les mouvements lents et précis de tout le corps créent un défi surprenant pour vos muscles à contraction lente.

Les arts martiaux sont également un sport étonnamment sûr, avec des taux de blessures sportives beaucoup plus faibles que presque tous les sports d’équipe compétitifs. Si vous vous blessez, ce sera probablement à cause d’un membre trop étendu ou d’une douleur articulaire, et vous pouvez toujours vous entraîner si vous faites attention. Je connais beaucoup de femmes d’âge moyen qui ont de très mauvaises épaules et ne peuvent pas faire de pompes, mais qui peuvent quand même me projeter à travers la pièce. Les arts martiaux ne sont pas seulement un sport pour les jeunes et en bonne santé.

Climat social, collaboration et travail avec des amis

La plupart des arts martiaux vous permettent également de travailler avec un partenaire. C’est une excellente façon de se faire des amis ou de créer des liens avec ceux que vous avez déjà. Il s’agit d’une activité physique ciblée et non compétitive avec un enseignement professionnel. Et ne vous inquiétez pas, c’est parfaitement sûr ; Les dojos enseignent toujours le contrôle, comment tomber, la bonne sécurité de verrouillage des articulations, la bonne position et la sécurité de l’athlétisme comme quand et comment s’étirer. Avec un peu d’entraînement, vous et vos amis pourrez faire du judo dans le plafond et vous relever sans une égratignure.

J’ai vu beaucoup de familles pratiquer ensemble comme ça. Souvent, l’un des enfants a commencé en premier, puis les adultes se sont intéressés, et vous voyez souvent le jeune de quatorze ans corriger sa mère ! Beaucoup de couples mariés pratiquent aussi ensemble, ce qui est étrangement mignon (et terrifiant, s’ils sont de haut rang).

Vous aurez également l’occasion de travailler avec de nombreux types de personnes. Bien sûr, il y a généralement pas mal de jeunes sportifs, mais il y a aussi des mamans d’âge moyen, des papas sympas et même parfois un grand-père ou une grand-mère chamois. N’importe qui peut atteindre n’importe quel rang, car la plupart des arts martiaux reposent davantage sur les compétences et la technique que sur la force physique ou l’endurance. Si vous voyez grand-mère dans une ceinture noire comme instructeur d’aujourd’hui, vous feriez mieux d’écouter ! La plupart des arts martiaux ont suffisamment de contenu pour que même après des années de pratique, vous puissiez toujours trouver quelque chose de nouveau à apprendre chaque jour, donc cela vaut la peine de vous y tenir.

Si vous vous y tenez assez longtemps, de nombreux dojos finissent par recruter des étudiants qualifiés comme instructeurs ou assistants, même s’ils sont assez jeunes. Si vous vous en tenez à cela, enseigner à d’autres étudiants est une opportunité d’emploi rare et unique chez les adolescents, et c’est l’un des rares emplois non manuels que les adolescents dominent. Cela ne fait pas de mal non plus que cela ait l’air bien sur une candidature ou un CV universitaire.

Autodéfense, sécurité et confiance en soi

Pour tout le plaisir que la pratique est, c’est aussi utile. De nombreuses personnes débutent dans les arts martiaux en voulant simplement apprendre l’autodéfense, et bien qu’elles apprennent généralement à aimer les avantages et le style artistique susmentionnés, la pratique porte ses fruits. Même une petite expérience des arts martiaux peut vous aider à rester en sécurité et à vous protéger de manière non létale. De nombreux dojos axés sur l’autodéfense enseignent également la désescalade et l’évitement des conflits.

C’est aussi un important booster de confiance, sachant que vous pouvez vous protéger et protéger les autres (y compris votre agresseur), un avantage à ne pas négliger. De même, si vous vous y tenez et atteignez un rang élevé, c’est quelque chose dont vous pouvez légitimement être fier, et c’est un ensemble de compétences qui vous accompagnera pour le reste de votre vie.

Différents styles d’arts martiaux

L’intensité de l’entraînement, l’efficacité de l’autodéfense et la tradition de la pratique varient d’un style à l’autre. Examinons une liste des arts martiaux les plus populaires aux États-Unis et examinons chacun de leurs avantages uniques. Certains sont répertoriés comme compétitifs, mais cela ne fait que suggérer le style préféré et commun. Vous pouvez pratiquer l’un d’entre eux de manière compétitive ou simplement pour le plaisir.

Gardez à l’esprit qu’il existe de nombreux sous-ensembles de chacun de ces styles, vous aurez donc beaucoup d’options avec celui que vous choisirez !

Karaté:

Le karaté est un art martial généralement bien équilibré, couvrant un peu de tout, et est généralement pratiqué pour le sport de compétition ou les loisirs. Son objectif principal est de dévier les attaques et de neutraliser un attaquant en le mettant au sol ou dans une serrure commune. Le karaté implique beaucoup de technique de tout le corps, et même si les cours peuvent comporter des entraînements supplémentaires, le sport lui-même n’est pas particulièrement éprouvant physiquement.

Judo:

Le judo est un art martial sportif de compétition, où l’on jette ou abat son adversaire pour des points. L’accent est mis sur « une efficacité maximale, un minimum d’efforts ». Le judo, contrairement au karaté, n’est pas souvent pratiqué pour l’autodéfense (bien que cela puisse certainement l’être) en raison d’un manque de frappes, et est un peu plus un entraînement physique.

Taekwondo:

Le taekwondo est un art martial d’autodéfense coréen complet qui consiste à donner des coups de pied pour garder son attaquant à distance. C’est une merveilleuse forme d’exercice et il est souvent utilisé comme tel.

Kung Fu:

Le Kung Fu est un ensemble de styles d’arts martiaux chinois fluides basés sur le mouvement circulaire. C’est efficace et très beau (bien que difficile), mais l’intensité de l’entraînement varie selon le sous-style. Il convient de noter que le kung-fu est beaucoup plus courant en Chine qu’aux États-Unis, mais cela vaut vraiment la peine de vérifier s’il y a un dojo près de chez vous.

Kickboxing:

Le kickboxing est un style d’arts martiaux rapide axé sur la défaite rapide de son adversaire, avec un ensemble polyvalent de techniques utilisant des frappes de toutes les parties du corps pour être efficace à n’importe quelle distance. La pratique est très sûre, bien sûr, mais cela peut quand même être tout un entraînement.

MMA (Arts Martiaux Mixtes):

Le MMA est l’un des arts martiaux les plus modernes et en constante évolution, comprenant des pratiques et des techniques de tous les autres styles de cette liste. Certains font remonter les principes fondateurs du MMA à l’ancien combat au corps à corps grec Pankration, mais la plupart du développement contemporain du style provient des tournois UFC (Ultimate Fighting Championship). Bien que les cours de MMA varient, la plupart sont intenses et techniques, et créent d’excellents entraînements et de bonnes techniques d’autodéfense.

Aïkido:

L’aïkido est un art martial japonais d’autodéfense visant à repousser toute attaque sans nuire à son adversaire. On l’appelle souvent l’art martial le plus pacifique, mais c’est toujours un style d’autodéfense très efficace. Comme le judo, il utilise des lancers et des redirections à faible effort, mais il s’agit un peu moins d’un entraînement (physique).

Boxe occidentale traditionnelle:

La boxe (oui, celle avec les gros gants rouges) est un art martial rapide et offensif entièrement axé sur les frappes du haut du corps, les défenses et le temps de réaction. En raison de sa gamme limitée de techniques, la boxe n’est généralement pas considérée comme un style d’autodéfense, mais c’est certainement un entraînement et nécessite autant de concentration et de pratique que n’importe lequel des autres sur cette liste.

Muay Thaï:

L’art des huit membres est un art martial thaïlandais similaire (et souvent combiné avec) le kickboxing. Il utilise des coups de poing, des coups de pied, des genoux et des coudes pour créer un style de combat rapide, agressif et efficace qui est sûr d’être un entraînement !

Lutte:

La lutte est un art martial sportif de compétition axé sur les verrous et le positionnement au sol, contrairement à la plupart des autres sur cette liste. Ce n’est pas un excellent style d’autodéfense, mais il peut offrir un entraînement unique et a l’avantage supplémentaire d’être une option sportive dans la plupart des écoles.

Krav Maga:

Art martial israélien inventé après la Seconde Guerre mondiale, le Krav Maga est un art martial unique entièrement axé sur l’efficacité. Il combine des techniques de karaté, de grappling Jiu Jitsu, de boxe traditionnelle et de nombreux autres styles pour créer un style d’autodéfense unique et efficace et des entraînements incroyables.

Jiu Jitsu / Jiu Jitsu Brésilien:

Le Jiu Jitsu est un vieil art martial qui consiste à échapper aux saisies et aux grappins et à amener votre adversaire au sol. Le Jiu Jitsu brésilien est la forme la plus courante, inventée (vous l’aurez deviné) au Brésil il y a environ 100 ans. Le BJJ est notoirement rugueux, mais aussi précis et techniquement complexe. Bien que cela fasse à la fois un entraînement génial et un style d’autodéfense, c’est difficile et très pratique.

Taï chi:

Le Tai Chi est un art martial d’autodéfense traditionnel unique qui se pratique au ralenti. Bien qu’il ne soit pas aussi brutalement efficace que le MMA, le BJJ ou le Krav Maga, le Tai Chi met davantage l’accent sur la santé mentale, la méditation, la concentration et la précision. Bien que vous ne repartirez probablement pas d’un cours de Tai Chi avec des muscles endoloris, vous pourriez vous sentir beaucoup mieux !

Il existe de très nombreux autres styles et d’innombrables autres sous-types et mélanges (les poses de yoga peuvent souvent se faufiler dans les formes de karaté et de tai-chi), mais ce sont les plus courantes aux États-Unis. Quel que soit celui qui vous plaît, sachez que tous sont de bons choix, compétitifs ou non.

Que vous décidiez de découvrir les arts martiaux ou non, au moins maintenant vous en savez plus sur le sport.